.
.
Ce mois de Mars 2023, c’est le cinquantième anniversaire du disque «Dark Side of the Moon» des Pink Floyd qu’on retrouve invariablement en tête des classements consacrés aux meilleurs albums de tous les temps.
Cette œuvre est restée 900 semaines dans le Billboard -un record- et reste encore aujourd’hui sur le podium des disques les plus vendus de tous les temps (50 millions d’exemplaires).
Il faut savoir que Pink Floyd, en seulement six ans et trois albums, de 1973 à 1979, a vendu plus de 120 millions de disques. Aucun autre artiste, aucun autre groupe sur terre n’a atteint cela.
«Dark Side of the moon» est le seul ouvrage musical à conjuguer harmonieusement des axes a priori incompatibles : il traite de thématiques universelles suivant une approche à la fois expérimentale et éminemment musicale, avec une capacité d’évocation inouïe et sidérante octroyant à cette musique hypnotique une dimension transcendantale.
En outre, à l’époque, ce disque était le premier à utiliser le Dolby, le 16 pistes, le séquenceur, une vraie révolution qui changea l’histoire de la production musicale. Sa pochette est également considérée comme la plus culte de tous les temps.
Ces dernières années, énormément de chaînes Youtube ont fleuri aux USA qui nous dévoilent des jeunes gens attelés à découvrir des œuvres musicales de référence, les classiques qu’il faut avoir écouté au moins une fois dans sa vie. J’ai été enchanté de constater que les Pink Floyd étaient devenus le groupe favori de cette génération. Ils en parlent comme d’une expérience superlative qui dépasse le simple cadre de la musique. Beaucoup d’entre-eux ont la chair de poule et les larmes aux yeux en découvrant certains titres épiques de ce groupe, en particulier les solos de guitare de David Gilmour (consacré à plusieurs reprises meilleur guitariste chez Fender).
Voici une sélection de titres des Pink Floyd par le prisme de ceux qui les découvrent !
(Le petit carré rayé en haut à droite de la vidéo permet en un clic d’accéder à la playlist proposée..)
.
.
.